February 5, 2010

Baccarat donne carte blanche à Marcel Wanders

.



La célèbre manufacture de cristal s'offre l'un des designers les plus iconoclastes de sa génération: nous vous dévoilons la collection en exclusivité.


Le designer néerlandais fait partie des heureux élus invités par Baccarat à participer à l'une de ses collections Rencontre. Après, l'an dernier, Jaime Hayon et son incroyable série de vases de couleur, voici une nouvelle signature du design à l'oeuvre.


Un matin d'automne, Wanders s'est réveillé dans l'une des chambres du château de Baccarat (l'ancienne demeure des administrateurs, située à quelques mètres de la manufacture) avec un bon mal de crâne et des cadavres de bouteilles et des verres disséminés autour de lui. En Lorraine, le gewurztraminer monte vite à la tête...


Il n'y avait que lui pour proposer à Baccarat des soliflores portés par des daims en métal! Pour sortir du strict champ de la table et de son apparat décoratif, il a créé ces animaux imaginaires dont les bois peuvent servir de chandelier ou de vase, selon l'inspiration. Le reste de la collection est tout à fait en accord avec sa production habituelle: des pièces empreintes d'une certaine nostalgie, à travers ces décors gravés où l'on retrouve son goût pour les arabesques et les motifs de dentelle. Depuis sa fameuse "Knotted Chair", éditée par Cappellini en 1996, Wanders est devenu un spécialiste des mélanges des savoir-faire traditionnel et contemporain.


Il puise dans le passé sa principale matière première, ainsi qu'en témoigne sa série d'objets baptisée "New Antics" - des meubles de style revisités. L'homme est passé maître dans l'art du détournement des références et des décors traditionnels. "Il est impossible d'envisager l'avenir si on ne sait pas ce qui s'est passé avant.


Les gens sont aujourd'hui en demande d'objets familiers, souligne le créateur. Il n'y a rien de pire que d'habiter dans un showroom de meubles contemporains aux lignes purement modernes. Aujourd'hui, on a envie de s'entourer "de nouveaux bons vieux amis". Signe des temps, on n'a jamais autant aimé s'éclairer à la bougie."




.

No comments:

Post a Comment