.
Ado Chale (de son vrai nom Adolphe Chale), né à Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles) en 1928, est un artiste belge.
Ferronnier de formation, il se dirige vers la sérigraphie publicitaire sur tôle émaillée dans les années 1950. Il découvre la minéralogie à la faveur d'un voyage en Allemagne, se prend de passion et ouvre en 1961 un magasin de minéraux rue de Livournes à Bruxelles. Il est installé, de 1965 à 1991, au 117 avenue Louise (Bruxelles) où sont exposées et vendues ses créations originales en matériaux nobles, rares et précieux.
Son style évolue rapidement. Des plateaux de table en résine époxy à simples incrustations de pierres semi-précieuses de ses débuts, Chale se dirige vers une sophistication visuelle de plus en plus raffinée, pour atteindre sa maturité dans les années 1970.
Il fournit, à partir de son atelier d'Ixelles, son magasin en meubles originaux dont les plus caractéristiques sont, montés pour la plupart sur des piétements métaliques tripodes noircis ou en aluminium, des plateaux de table en résine de polyester et inclusions ou mosaïques de minéraux: jade, turquoise, lapis-lazuli, hématite, agate calcédoine, cornaline, œil de tigre, marcassite, rhodocrosite, malachite, ardoise ou bois fossilisé.
Plus modestement, il utilise dans la confection de plateaux les grains de poivres noyés dans la résine et poncés, ou des touches de pianos en ivoire dont il fait des consoles, des secrétaires, ou des banquettes. Il inclut des pierres semi-précieuses dans ses luminaires, fabrique des tables "sculptures" en bronze et en aluminium, crée des bureaux au style monumental ou encore imagine une série de chaises très minimalistes en bois laqué ou noirci.
Il est présent dans des collections privées (présidentielles et royales) et publiques.
.
January 6, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment